Comment ?
La sérialisation : un enjeu sans précédent en matière de santé publique
Le maintien de la sécurité au service des patients est de la plus haute importance. L’ensemble des acteurs du médicament, de la fabrication jusqu’à la dispensation, qu’ils soient laboratoires pharmaceutiques, distributeurs ou professionnels de santé au contact des patients se sont rassemblés en concertation avec les autorités de santé pour développer au niveau Européen un système sans précédent.
Ce système a pour objectif d’empêcher l’introduction de médicaments falsifiés dans la chaîne de distribution par la mise en place d’un code informatique unique sur chaque boîte de médicament appelé sérialisation ainsi que par un dispositif de contrôle d’inviolabilité des médicaments concernées. La sérialisation permet de compléter la traçabilité au lot déjà existante par une authentification de chaque boîte de médicament au moment de la dispensation.
La sérialisation et l’inviolabilité des conditionnements seront opérationnelles en France à partir du 9 février 2019 en intégrant une montée en charge progressive pour les médicaments qui seront dans le circuit à cette date.
Le système assure pour les patients une sécurité complémentaire et inégalée en vérifiant par scan l’identifiant unique contenu dans le Data Matrix de chaque boîte dispensée et en le comparant avec le code correspondant renseigné dans la base de données centrale lors de la libération du médicament dans le circuit de distribution.
Il s’agit d’un enjeu sans commune mesure pour l’ensemble des acteurs, permettant un meilleur contrôle lors de la dispensation et une réduction des risques en matière de santé publique.