Les enjeux de la Sérialisation
La sérialisation c’est protéger la santé face aux risques à l’échelle mondiale et européenne
À l’échelle mondiale et européenne le risque de médicaments falsifiés augmente :
1 médicament sur 10 vendus dans le monde est une contrefaçon, notamment dans les pays pauvres engendrant selon l’OMS de 100 000 à 1 million de morts par an en raison de la non conformité de ces produits ou de la présence de substances dangereuses.
En savoir plus …
La Sérialisation : un enjeu sans précédent en matière de santé publique
Le maintien de la sécurité au service des patients est de la plus haute importance. L’ensemble des acteurs du médicament, de la fabrication jusqu’à la dispensation, qu’ils soient laboratoires pharmaceutiques, distributeurs ou professionnels de santé au contact des patients se sont rassemblés en concertation avec les autorités de santé pour développer au niveau Européen un système sans précédent.
En savoir plus …
Un pilotage de la Sérialisation par France MVO
France MVO est en charge de l’interopérabilité informatique du système de vérification de chaque médicament et assure notamment la mise en place de la base de données française. Il opère son interconnexion avec le système informatique européen pour vérifier les codes uniques aléatoires qui seront apposés sur chaque boîte de médicament.
En savoir plus …
Tous concernés par la Sérialisation et l’Inviolabilité : Un enjeu de Santé Publique
Ces mesures ont pour objectif de mettre définitivement fin au commerce dangereux de médicaments falsifiés pratiqué dans le monde entier ce qui représente une menace inacceptable pour la santé humaine, même si aucun médicament falsifié n’a été aujourd’hui introduit dans la chaîne légale de distribution du médicament en France.
En savoir plus …
