France MVO (France Medicines Verification Organisation) assure la gouvernance de la sérialisation.

 
Le CIP a été choisi par les différents acteurs du médicament pour assurer la gouvernance de la sérialisation en France : l’ensemble des laboratoires pharmaceutiques, l’ensemble des distributeurs pharmaceutiques, l’ensemble des pharmaciens officinaux et hospitaliers, le conseil national de l’ordre des pharmaciens, le Ministère de la Santé et les organismes publics en charge du médicament, tous impliqués en France dans la sécurisation de la chaîne du médicament. Cette activité/mission est exercée/assurée sous le nom “France MVO“.

France MVO est responsable de la mise en œuvre et de la gestion du système de vérification des médicaments en France.

France MVO met à disposition des textes et recommandations pratiques, validés par les parties prenantes, pour l’ensemble des professionnels.

France MVO est en charge de l’interopérabilité informatique du système de vérification de chaque médicament et assure notamment la mise en place de la base de données française. Il opère son interconnexion avec le système informatique européen pour vérifier les codes uniques aléatoires qui seront apposés sur chaque boîte de médicament.

Vous pouvez nous contacter aux coordonnées suivantes :

86, rue du Dôme
92100 Boulogne-Billancourt
Tél :01 49 09 62 10
Email : info@france-mvo.fr

Les différentes organisations représentant les différents acteurs impliqués dans la sécurisation de la chaîne d’approvisionnement légale en France participent à la gouvernance de l’organisation :

Sérialisation ANSM
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été créée par la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé.
L’action de l’ANSM commence très en amont de la mise sur le marché d’un produit de santé avec la délivrance des autorisations d’ouverture des établissements pharmaceutiques pour plusieurs types d’activité : la distribution, l’importation, la fabrication et l’exploitation Elle se poursuit avec les missions d’autorisation de mise sur le marché (AMM, ATU, essais cliniques…), de surveillance, de contrôle d’inspection et d’information tout au long du cycle de vie des produits de santé.http://ansm.sante.fr/

 

Sérialisation CIP
Le Club Inter Pharmaceutique, CIP, association à but non lucratif, fédère l’ensemble des acteurs de la chaîne du médicament : fabricants, Exploitants, Dépositaires, Grossistes-Répartiteurs et organisations professionnelles représentatives des pharmaciens d’officine et établissements de santé.
Le CIP développe des bases de données et des services dont l’unique objectif est de faciliter les échanges interprofessionnels des acteurs du monde de la santé.
Du fait de son indépendance, le CIP assure un rôle incontournable d’interface technique auprès des autorités de tutelle notamment dans le domaine de la traçabilité. https://www.cipclub.org

 

Sérialisation CSRP
La Chambre Syndicale de la Répartition Pharmaceutique est l’organisation professionnelle patronale des entreprises de la répartition pharmaceutique.
Son rôle est de représenter la « profession » auprès des interlocuteurs de ce secteur d’activité – pouvoirs publics, presse, syndicats professionnels de la pharmacie (industrie et officine), partenaires sociaux… – pour défendre les intérêts communs à l’ensemble des grossistes répartiteurs.http://www.csrp.fr/

 


La Direction Générale de la Santé (DGS) prépare la politique de santé publique et contribue à sa mise en œuvre. Son action se poursuit à travers 4 grands objectifs : préserver et améliorer l’état de santé des citoyens, protéger la population des menaces sanitaires, garantir la qualité, la sécurité et l’égalité dans l’accès au système de santé, et mobiliser et coordonner les partenaires.
http://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/organisation/directions/article/dgs-direction-generale-de-la-sante

 

Sérialisation EMVO
L’EMVO (European Medicines Verification Organisation) est une association à but non lucratif réunissant différentes parties prenantes dans l’objectif de sécuriser la chaîne d’approvisionnement légale contre les médicaments falsifiés.
Ses membres fondateurs sont EFPIA (Fédération Européenne des Industries et Associations Pharmaceutiques), Medicines for Europe (Association Européenne des Médicaments Génériques et Biosimilaires), PGEU (Groupe Pharmaceutique de l’Union Européenne), GIRP (Association Européenne des Distributeurs de Produits de Santé) et EAEPC. (L’Association Européenne des Entreprises Euro-Pharmaceutiques).https://emvo-medicines.eu

 

Sérialisation GEMME
L’association GEnérique Même MEdicament représente les professionnels et industriels français du médicament générique et du médicament biosimilaire, ayant un intérêt scientifique et technique majeur dans ces spécialités en vue de les commercialiser ou de les promouvoir sur le territoire français.
Créé en 2002, le GEMME participe aux réflexions et aux actions aux côtés des pouvoirs publics des professionnels de santé dans le domaine du médicament générique et du médicament biosimilaire ou de la politique de santé, pour développer des solutions de santé plus abordables pour la pérennité du système de soins français.
http://www.medicamentsgeneriques.info

 

Sérialisation LEEMLes entreprises du médicament ont pour mission de découvrir, produire et mettre à disposition des médicaments et vaccins à usage humain.
Le Leem, Les Entreprises du médicament, regroupe les entreprises du secteur de l’industrie pharmaceutique en France.
Le Leem compte aujourd’hui plus de 260 entreprises adhérentes, qui réalisent près de 98 % du chiffre d’affaires total du médicament en France. L’industrie pharmaceutique emploie près de 100 000 personnes dans plus de 150 métiers, et recrute plus de 9 000 nouveaux collaborateurs par an depuis 10 ans.
http://www.leem.org/

 

Sérialisation LEMI
Le LEMI est une association loi 1901 regroupant les laboratoires des médicaments d’importation parallèle, ayant pour objet l’étude et défense des droits ainsi que des matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, notamment en ce qui concerne l’amélioration des conditions de distribution et de libre circulation des produits pharmaceutiques, articles médicaux et para-pharmaceutiques au sein de l’Union Européenne.http://www.le-mi.org/

 

Sérialisation LogSanté
La Fédération Nationale des Dépositaires Pharmaceutiques (FNDP) représente la profession de dépositaire auprès des pouvoirs publics et instaure des liens permanents avec les autres acteurs du monde de la santé. La distribution du médicament est une activité dont la spécificité exige une qualification très particulière de l’ensemble de ses acteurs.http://www.logsante.org/

 

Sérialisation CNOP
L’Ordre national des pharmaciens est l’institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les départements et collectivités d’Outre-mer. Il est chargé par la loi de remplir des missions de service public.
http://www.ordre.pharmacien.fr/

 

Sérilisation ADIPH SNPGH
Le SNPGH, Syndicat National des Pharmaciens Gérants Hospitaliers publics et privés et des pharmaciens des Hôpitaux à temps partiel veille à faciliter l’exercice professionnel des pharmaciens hospitaliers. La sérialisation, qui permet le contrôle des dispositifs de sécurité des médicaments, est une nouvelle mission des Pharmacies à Usage Intérieur.
http://snpgh.adiph.fr/

 

Sérialisation SNPHPULe Syndicat National des Pharmaciens Hospitaliers et Praticiens Universitaires Hospitaliers (SNPHPU) assure la promotion des liaisons hospitalo-universitaire et de l’économie de santé, ainsi que le développement de la sécurité sanitaire, et la défense du service public hospitalier.
Le Syndicat défend les intérêts communs et particuliers, étudie les moyens à mettre en œuvre pour le perfectionnement des activités pharmaceutiques et médicales hospitalières.
Il assure également la promotion de l’enseignement et de la recherche pharmaceutique.
https://www.snphpu.org/

 

Séirialisation SYNPREFH
Le SYNPREFH est le syndicat national qui regroupe les pharmaciens des hôpitaux mono-appartenants et universitaires, les assistants et les attachés qui exercent dans tous les types d’établissements hospitaliers.
http://www.synprefh.org/

 

Sérialisation UPSOL’USPO (Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine) a été créée en octobre 2001.
L’USPO participe depuis plus de 10 ans à toutes les négociations avec l’Assurance maladie et les Pouvoirs publics sur la partie « métier » et sur la partie « économie » de la profession : tiers-payant, substitution des génériques, nouvelles missions, pharmacien référent…
http://www.uspo.fr/