Acteurs concernés
Tous concernés par la Sérialisation des médicaments et l’Inviolabilité : un enjeu de santé publique
La sérialisation des médicaments, à savoir l’identification spécifique de l’origine de chaque boîte de médicament produite au moment de sa dispensation est aujourd’hui une nécessité de santé publique pour laquelle tous les acteurs de la chaîne du médicament (Laboratoires et exploitants, Dépositaires, Grossistes-Répartiteurs, Pharmacies, Éditeurs de logiciels) se sont mobilisés massivement en répondant à des enjeux industriels, logistiques et informatiques sans commune mesure.
Ces mesures ont pour objectif de mettre définitivement fin au commerce dangereux de médicaments falsifiés pratiqué dans le monde entier ce qui représente une menace inacceptable pour la santé humaine, même si aucun médicament falsifié n’a été aujourd’hui introduit dans la chaîne légale de distribution du médicament en France.
l’Union Européenne a lancé en concertation avec chaque état membre une initiative contre les falsifications de médicaments constituant une menace pour la vie des patients. La directive 2011/62/UE définit les principes de ces mesures : l’identification par un code unique sur chaque boîte de médicament, sa vérification au moment de la dispensation et la mise en place de systèmes garantissant l’inviolabilité des médicaments.
Ce « marquage » spécifique appliqué par l’industrie pharmaceutique, complété de systèmes d’inviolabilité apposées sur chaque boîte de médicaments, garantit l’authenticité des produits et l’intégrité de ces derniers contre l’effraction. Ce marquage est primordial pour la garantir l’origine des médicaments et la sécurité des patients afin que chacun garde une confiance absolue dans notre système de santé et ses produits.
En savoir plus sur les rôles et engagements des acteurs de la sérialisation :