La maison mère de mon laboratoire me demande ce qu’il en est de l’utilisation du CIP en tant que NTIN versus le GTIN ? : « A while ago we received information that it was still under discussion whether France would retain the CIP/NTIN or move to a GTIN to meet the serialization requirements. Based on the information provided, I am not 100% sure if the CIP will be preserved. Can you please confirm/clarify if you know for sure if France will continue to use the CIP or if there is still a possibility that France will transition to a GTIN? If the situation in France is still under discussion, do you know when a decision is likely to be reached? »

Le sujet est toujours en discussion et que les autorités n’ont pas pris de décision à ce jour sur le champ et les modalités de mise en œuvre du code.

La seule certitude que nous ayons est que la CNAMTS a besoin du code CIP13 pour le remboursement des médicaments et qu’ils n’ont pas en projet de modifier cela car ce serait un chantier de 5 ans et que d’autre part l’ANSM utilise le CIP13 comme numéro d’AMM ce qui ne changera pas non plus.

Nous sommes donc en train de travailler sur des solutions alternatives dans le cadre de la sérialisation qui ne ferment pas la porte à l’utilisation du GTIN mais qui conservent le CIP13, ou CIP14 qui a une structure GTIN, comme clef.

Les autorités ont donné leur accord pour une phase expérimentale qui concernera les packs multi pays à faible rotation.