Les bons réflexes à adopter lors d’alertes de sérialisation


Afin de pouvoir sortir de la période de stabilisation* et mettre en place la sérialisation de manière optimale, il est essentiel de réduire le nombre de fausses alertes. En effet, lors de la vérification ou de la désactivation d’une boîte de médicaments, une alerte peut se déclencher.

La majorité des fausses alertes trouvent leur origine dans des problèmes techniques au niveau des scanners, voire une incompatibilité des scanners avec le logiciel.

Cela s’explique notamment par :

• des scanners trop anciens et devenus obsolètes,
• des scanners incompatibles avec le logiciel de sérialisation,
• un mauvais paramétrage des scanners,
• un problème logiciel

Cette situation conduit à une discordance entre les informations extraites du Data Matrix de la boite scannée et celles présentes dans la base de données du NMVS, ce qui engendre des fausses alertes et le traitement/enregistrement de données inexactes.

Ces problèmes sont mis en évidence grâce à la sérialisation mais peuvent concerner aussi d’autres fonctionnalités comme un rappel de lot par exemple si le N° de lot est mal lu.


Quels sont les codes d’alerte les plus représentatifs des problèmes de scanners ?

  • Alerte NMVS_FE_LOT_13 : « Le numéro de série existe pour ce produit mais n’appartient pas à ce numéro de lot. »
  • Alerte NMVS_FE_LOT_03 : « Le numéro de lot n’existe pas pour ce code produit. »
  • Alerte NMVS_NC_PC_02 : « Le numéro de série n’existe pas pour ce code produit. »

Comment savoir si vous êtes concerné(e) par les fausses alertes ?

Si vous constatez que les alertes NMVS_FE_LOT_03, NMVS_FE_LOT_13 et NMVS_NC_PC_02 sont fréquentes et concernent différents produits, il est probable qu’il y ait un problème de lecture au niveau de votre scanner ou du traitement des informations par le logiciel.


Que faire dans ce cas ?

Il faut s’assurer que vos scanners sont compatibles avec le logiciel utilisé pour votre connexion à France MVS et qu’ils sont correctement paramétrés selon les recommandations de votre éditeur de logiciel. Pour cela, contactez votre éditeur de LGO qui vous donnera les informations nécessaires pour résoudre le problème.


L’importance de réduire ces alertes

Ces alertes ne doivent pas être considérées comme un obstacle, mais comme un dispositif de sécurité dans la dispensation des médicaments. Elles permettent d’éviter la dispensation de boîtes périmées ou rappelées, voire d’éventuelles contrefaçons en contribuant ainsi à la protection des patients.

Les problèmes de scanner identifiés et documentés dans le cadre de la mise en place de la sérialisation peuvent également affecter :

• La gestion des lots (rappels, péremption)
• L’application Carte Vitale
• L’INS (Identification Numérique de Santé)
• L’attestation de tiers payant AMC
• La e-Prescription via QR code

Une bonne configuration permettra de détecter les vraies alertes (falsifications, anomalies) et d’utiliser pleinement les nouveaux services du numérique en santé.


* Pour rappel, la période de stabilisation correspond à une phase durant laquelle les utilisateurs doivent s’assurer que leurs processus de sérialisation fonctionnent correctement avant l’application stricte des réglementations et sanctions. Durant cette période, la dispensation d’une boîte ayant déclenché une alerte est autorisée afin de répondre aux besoins des patients. Toutefois, cette flexibilité peut masquer d’éventuelles falsifications. Sortir rapidement de cette période renforcera la sécurité du circuit du médicament en France.