Protéger la santé face aux risques à l’échelle mondiale et européenne

 
Les médicaments sont un de nos biens les plus précieux en santé humaine. La chaîne du médicament (recherche, production, contrôle qualité, distribution en gros, dispensation, pharmacovigilance) est sous la responsabilité de spécialistes diplômés : les pharmaciens exerçant en officine, à l’hôpital, dans des laboratoires pharmaceutiques ou dans la distribution pharmaceutique.

Ils bénéficient de leur plus grande attention et en France d’un encadrement législatif des plus stricts de la part des autorités de santé pour que leur qualité et leur origine soient effectivement garanties pour chaque patient.

A l’échelle mondiale et européenne le risque de médicaments falsifiés augmente :
1 médicament sur 10 vendus dans le monde est une contrefaçon, notamment dans les pays pauvres engendrant selon l’OMS de 100 000 à 1 million de morts par an en raison de la non conformité de ces produits ou de la présence de substances dangereuses.

La contrefaçon criminelle de médicament est une réalité pour l’Europe qui représente un des plus gros marchés mondiaux pour les contrefacteurs : 30 millions de boîtes ont été saisies ces dernières années.