Tous les acteurs de la chaine de distribution du médicament ont un rôle dans la mise en œuvre de la Directive FMD (Falsified Medicine Directive).
L’accès et le rôle attribué à chaque professionnel de santé s’inscrit dans le cadre réglementaire de l’acte pharmaceutique.
Les professionnels de santé sont donc dans l’obligation de disposer d’un logiciel métier leur permettant de communiquer avec le système national de vérification des médicaments (NMVS).
Pour accompagner les fournisseurs de solutions informatiques, un Portail est disponible : le NMVS Software Supplier Portal.
Ce Portail, développé par le fournisseur du NMVS, Arvato, fournit aux éditeurs de logiciels équipant les acteurs cités à l’Art. 25 du Règlement Délégué :
Un guide et la documentation expliquant étape par étape comment connecter le logiciel à France MVS.
De l’information technique, des fichiers d’exemple et des interfaces d’implémentation pour développer correctement la solution.
Un environnement de recette pour tester le système de bout en bout avant le déploiement.
Des mises à jours et des actualités d’Arvato.
Tous les fournisseurs de solutions informatiques vendues aux pharmacies d’officine, pharmacies hospitalières, dépositaires ou distributeurs doivent s’enregistrer sur le “NMVS Software Supplier Portal“.
Si vous êtes votre propre fournisseur informatique (à savoir que vous avez développé en interne votre propre solution) vous devez également “vous inscrire sur ce portail“ (ce cas de figure peut se présenter par exemple pour un hôpital ou un distributeur).