La possibilité de passer par un fournisseur d’accès (gateway provider) est proposée dans le processus d’On Boarding. Toutefois, très peu de détails sont fournis par l’EMVO sur les avantages et inconvénients de cette solution. Il y a-t-il un surcoût à passer par un Gateway Provider ? L’organisme effectuant la procédure d’On Boarding doit il spécifier lui-même l’identité du fournisseur d’accès ? Quelle est l’utilité à passer par un fournisseur d’accès ?

C’est le titulaire d’AMM ou son représentant (OBP) qui doit réaliser le On Boarding ainsi que la signature des contrats ; en revanche le travail d’interfaçage (développent informatique, maintenance et connexion) est réalisé par le GWP.
Les avantages sont : pas ou peu de développements internes à réaliser, la presque totalité de la certification est réalisée par le GWP (tests, validation, mise en production), c’est le GWP qui se charge de faire la connexion entre l’EMVS et vos systèmes si le GWP est certifié par l’EMVO.
Inconvénient à évaluer : le coût qui comporte des frais fixes et des frais variables qui sont fonction du flux à l’utilisation et plus précisément du nombre de numéros de série utilisés.